Samedi 30 octobre 2010 6 30 /10 /Oct /2010 18:20

Par Loran
       L'officier d'une armée en campagne cherche partout des tireurs d'élite pour les enrôler.
Il arrive un jour dans un village et découvre sur les murs de nombreuses cibles peintes.
A son grand étonnement il remarque que chacune d'elles est touchée en son centre par une balle.
Il convoque alors le village et demande à ce qu'on lui présente ce fameux tireur.
C'est un très vieil homme qui s'avance alors, péniblement, tenant à peine sur ses jambes.
Incrédule l'officier lui demande une démonstration.
Le vieil homme soulève tant bien que mal son lourd fusil, épaule et tire une balle dans le mur d'en face. Puis se munissant de peinture blanche il trace un cercle autour de l'impact.

Alors Le sage du village s'approche de l'officier et lui dit :
 "Beaucoup d'hommes utilisent leur pensée comme celui ci utilise son fusil, ils commencent par faire une affirmation sans fondement puis ils construisent tout autour une théorie qui la justifie..."
Publié dans : Histoires courtes - Communauté : Pensées d'ailleurs
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour et merci de ton passage sur mon îlet.
A mon tour de découvrir ton univers. J'aime beaucoup cette histoire et sa moralité. Les histoires des deux commentaires sont pas mal non plus.
Au plaisir
Chriss sur son îlet à l'île de La Réunion

Commentaire n°1 posté par Chriss le 20/12/2010 à 16h20
cela me fait penser à l'histoire suivante : un vieil homme "sage" se tenait à l'entrée d'une ville. Un homme, voulant rentrer dans cette ville, lui demanda "dis-moi, je viens d'une ville où il y avait de la joie, de la convivialité, de la solidarité, comment est celle-ci ? " le vieil homme lui répondit " tu y trouveras tout cela" et l'homme partit. Un deuxième homme arriva et lui posa la même question en précisant qu'il venait d'une ville inamicale, du chacun pour soi et où il y avait de la violence " le vieil homme lui répondit "tu y trouveras tout cela" l'homme rentra dans la ville . Un observateur ayant entendu les deux réponses s'approcha du vieil homme et lui demanda "pourquoi leurs réponds-tu de la même façon?" et le vieil homme de lui répondre "chacun y trouve ce qu'il pense mais aussi ce qu'il apporte" très simple comme histoire
Commentaire n°2 posté par amandae le 08/02/2009 à 23h10

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
http://www.wikio.fr

 

 Livre d'Or

 

 

couverture-copie-1.jpg

7,00 € / 86 pages
  ISBN: 978-2-917745-24-3 

  Illustration © Laurent Chaineux

   commander :

chez Brumerge

Amazon.fr

 


Partager

overblog

agréable et astucieux :)

Lisabuzz.com parle de Lézardes et murmures : Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Lézardes et murmures, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Loran mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Lézardes et murmures et je suis loin d être seule ! signé http://blog.lisabuzz.com

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés