Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand le Saint, béni soit-Il, voulu créer le monde, les lettres étaient encloses. Et pendant les deux mille ans qui précédèrent la création, Il les contemplait et jouait avec elles. Lorsqu' Il décida de créer le monde, toutes ces lettres se présentèrent à Lui de la dernière à la première.
La première à comparaître fut la lettre Tav (T)  "Maître des mondes, dit-elle, qu'Il Te plaise de m'enployer à créer le monde, car je suis le sceau de ton sceau qui est Vérité(Emeth). Toi-même as pour nom Vérité. Il sied à un roi de commencer par la lettre de vérité et de se servir d'elle pour créer le monde.

Le Saint, béni soit-Il, répondit : "tu es digne et juste, mais tu n'es pas appropriée pour que ce soit à partir de toi que Je crée le monde. Et ceci pour deux raisons : d'une part tu es appelée à être inscrite sur le front des hommes de confiance qui accomplissent la Torah de la première lettre (Aleph) à la dernière (Tav) et qui mourront sous ton signe; d'autre part tu es le sceau de la mort (maveth). Telle que tu es tu es impropre à commencer la création du monde. Le Tav se retira aussitôt.
(Extrait "Le Zohar" -préliminaires 2b)

Tag(s) : #Esoterisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :