Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'étoile à cinq pointes, à cinq branches, celle qu'on appelle étoile flamboyante et qu'on retrouve partout, sur certains drapeaux ou sur des poitrines guerrières, qu'elle soit héraldique, maçonnique, islamique ou soviétique n'est pas seulement une figure géométrique représentant ces points lumineux qui scintillent dans notre ciel. Elle est un symbole bien entendu que chacun, chaque communauté qui l'arbore, explique à sa manière. Elle est surtout un secret suprême hermétique et le grand arcane de ces Cabalistes Chrétiens qui fleurirent au temps des Alchimistes.

En tant que symbole de l'Islam, hérité de l'empire byzantin et repris par l'empire ottoman chacune de ses branches représente l'un des cinq piliers de l'Islam qui sont : La Chaada, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage...

Mais Le docteur Gérard Encausse, alias Papus, et avant lui le grand maître Eliphas Lévi, qui ont su rendre accessibles de nombreuses connaissances enfouies dans la Tradition ésotérique,  ont expliqué que l'étoile flamboyante était le symbole de la toute puissance de la pensée. Il s'agit selon eux du signe de l'Homme-Dieu ou de l'incarnation de Dieu en l'Homme...  Mais, c'est bien connu les révélations faites par ces amoureux d'ésotérismes dissimulent plus qu'elles ne dévoilent.

Cinq branches à cette étoile, cinq piliers, cinq doigts de la main sur lesquels nous allons apprendre à compter, compter les anges ou les planètes...  Il est question en Cabale de 72 "génies" ou "entités" ou mieux encore 72 énergies. Si je multiplie ces 72 par 5 j'obtiens un total de 360, c'est à dire les 360° de la circonférence et donc du zodiaque, or 5° de circonférence est justement l'espace zodiacal gouverné par chacun de ces génies. Ainsi, 5 jours par an, chacune de ces forces est à notre disposition. En fait ces 5 jours sont doubles; cinq sont offert à titre collectif, pendant que le soleil traverse la région du zodiaque gouvernée par chacun d'entre eux. Chaque génie est alors à la disposition de l'humanité, de chacun d'entre nous.
Les 5 autres jours nous sont accordés à titre individuel.  Chaque année, après notre anniversaire, les 72 premiers jours sont sous la domination successive de ces 72 forces célestes, les 72 jours suivant les mêmes génies recommencent à tour de rôle puis recommencent ce cycle quatre fois nous offrant 5 x 72 occasions de leur parler ou de profiter des leurs vertus.

Le secret de l'étincelle à cinq branches est qu'il faut vivre intensément profondément, avec la conscience déployée dans tous les sens, cinq fois soixante-douze jours par an, tous les ans, pendant des décades, des siècles, des millénaires... C'est le seul moyen pour nous rapprocher du Savoir, de l'omniscience : vivre et agir. C'est le seul et unique chemin;  il n'y a ni miracle, ni exercices, ni passe-droits qui permettent d'éviter l'épreuve de l'étoile flamboyante. C'est le seul moyen pour qu'en soi non seulement l'étincelle divine ne s'éteigne pas mais qu'elle devienne de plus en plus resplendissante.

Loran (inspiré du livre d'Haziel)
Tag(s) : #Esoterisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :