Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rocamadour est un petit village d'exception situé dans le département du Lot à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées. Proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne,

Rocamadour est classée au patrimoine mondial de l'humanité. C'est le 2ème site le plus visité de France avec environ 1 million de visiteurs. Son nom vient des reliques de Saint-Amadour, dont le corps a été découvert intact au cœur du sanctuaire marial en 1166, devant l'entrée de la chapelle miraculeuse.

Bien plus que les reliques du corps d'Amadour, le succès du site vint des miracles de la Vierge noire dont la cloche miraculeuse signalait, par son tintement, le sauvetage en mer de marins. Cette reconnaissance du monde des marins valut à Notre Dame de Rocamadour d'être vénérée dans plusieurs chapelles comme au Finistère ou au Québec. L'Église encouragea également ce pèlerinage par l'attribution à perpétuité d'indulgences plénières aux personnes qui recevraient les sacrements de la pénitence et de la communion à Rocamadour. Les plus célèbres sont celles des grands pardons, lorsque la Fête-Dieu arrive le jour de la St Jean-Baptiste (24 juin).

  Rocamadour possède un pèlerinage très ancien à la Vierge Marie sous l'apparence d'une Vierge noire dont le corps était autrefois couvert de plaques d'argent, puis d'un manteau. Cette statue est dans l'une des chapelles dans les sanctuaires à pic, sur les gorges de l'Alzou.

C'est aussi ici que selon une version, l'épée de Roland, Durandal, fut transportée par l'archange Saint Michel.

 

Tag(s) : #Cahors

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :