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    (à Loran)

    Comment ne pas voir dans ce nom l'une des plus grandes ironies
de l'exception littérale? Paul Eluard, archet en place du coeur, ne cesse
de découvrir la profonde figure du philanthrope souffrant, dont la douceur,
l'amabilité, émaillent le poing d'une révolte jamais finie, d'une révolte qui
prend tous les visages de l'espoir, et propage l'énergie volontaire d'équilibrer,
d'égaliser, de produire une poésie au nom de tous, puisqu'au nom de l'entière
humanité, et qui pourtant, se referma sur son seul nom. Cette douceur, il ne
nous en sépare jamais, même lors de ses plus indispensables violences,
même dans ses pointes les plus exacerbées; il pense aux autres. Si une
poésie communiste se révèle impossible, si comme le signale lucidement Artaud,
il eut fait beau voir le Communisme s'élever au Surréalisme alors que le Surréalisme
descendait dans le Communisme, Eluard en est désormais le seuil surréel. Mais
combien sommes-nous, aujourd'hui, à penser à lui?

Eric Valnerbauch -
voir son site Erosem


Tag(s) : #Quelqu'un m'a dit

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