Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 08:18

Par Loran

Au pied de la lettre inutile, des mots semelles
Et des phrases mises en tropes ivres de voyelles,

Vers le point culminant où flotte mon drapeau,

Cheminent aux jardins de ma mémoire d'émaux.


Dans un rire en cascade elle m'offrit un blanc-seing

Puis se coucha fraiche et presque nue, envoutante

Au creux du lit de pierres où sa source ruisselle.

J'ai plongé mes doigts dans l'onde frémissante


Et ma bouche cueillit une langue nouvelle

Ses mots comme du miel se mélangeant aux miens.

Mélange étincelant en quête d'absolu,


Vers le ciel étendit ses ailes et disparut...

Au pied de la lettre inutile, des mots se trainent

Et mes phrases au jardin attendent qu'elle revienne.

 

Loran

 

 
 

.

 

Publié dans : Mes textes - Communauté : LA PLUME D'ARGENT
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

tout est donc déjà dit... c'est bien ainsi

Commentaire n°1 posté par annaj le 14/12/2011 à 09h40

Si tu le dis :)

Réponse de Loran le 22/12/2011 à 09h16

Après Roland, que dire, qu'écrire... 

Bô texte ?

Commentaire n°2 posté par Pascale Madeleine le 13/12/2011 à 15h30

Ne pas se laisser impressionner par les commentaires de Roland même lorsqu'ils sont (comme toujours) fort beaux. :)

Réponse de Loran le 22/12/2011 à 09h22

c'est un bien joli monde, votre monde de poètes.

Cependant, il ne fait pas bouffer grand monde.

Pourtant bouffer, vos enfants en on besoin.

Commentaire n°3 posté par josiane le 10/12/2011 à 14h15

Elle est nature, mots, femme. Tu as raison, Laurent, tout cela est une seule et même chose. Je t'embrasse. Ophélie

Commentaire n°4 posté par Ophélie Conan le 21/03/2011 à 22h44

Que d'images surgissent à la lecture de ton poème, véritable ruisseau de sensations mêlées, au travers desquelles toutes les métaphores sont habillées de sensualité. Jeanne est vraiment là, Femme-Femme, Femme-Muse dans son jardin multicolore qui inspire ta plume légère comme ses ailes et profonde comme sa source. Et je me trouve spectatrice de mille et un langages au pied d'une  lettre merveilleuse.

Merci,  Loran, pour ce voyage ...

Bises

Brigitte

Commentaire n°5 posté par Brigitte le 21/03/2011 à 10h13

Bonjour Loran,

Ah, belle jeanne !!! J'apprécie beaucoup le mariage des métaphores. Bel écrit. Gros bisous de Jyckie♥

Commentaire n°6 posté par Jyckie le 18/03/2011 à 14h30

Mon passage du soir pour te souhaiter une bonne soirée



merci pour le partage

@++

biz*

Commentaire n°7 posté par Amal le 16/03/2011 à 18h38

Bises + clic de la Colline !

Commentaire n°8 posté par Joséphine le 16/03/2011 à 15h06

Merci de ce si beau plongeon dans l'antre de tes mots, dans l'antre ou dans le ciel...J'aimerai être une phrase pour attendre qu'ils reviennent...

Bises.

Commentaire n°9 posté par Loukristie le 19/10/2010 à 15h19

Superbe texte loran :)

Commentaire n°10 posté par TomaBw le 30/09/2010 à 17h56

Bonjour Loran, un grand plaisir de revenir sur ta page et lire des sublimes vers, merci pour ce beau partage, bises.

Commentaire n°11 posté par Fathia.Nasr le 19/09/2010 à 11h32

Délicieux!.. j'aime... bisous..

Commentaire n°12 posté par ktizeb le 18/09/2010 à 10h09

Chère Jeanne, cher Laurent,

Vous semblez tous deux « curieux de découvrir quel genre de commentaire » Jeanne m’inspire, je ne sais si le mien sera « une douce musique », mais sachez, ami Laurent et chère muse, que d’emblée je me suis moi...-même étonné de découvrir « Au pied de la lettre » ce derrière les fagots de Courbet qui illustre si bien tes mots, des « mots semelles » je l’entends bien, pour marcher à ta suite sur les lignes, « aux jardins de ma mémoire d'émaux. », ou plus haut, « Vers le point culminant où flotte (ton) drapeau » aux couleurs de dame poésie.

Comme il y a des mots semelles, il y a aussi des mots chemises pour vêtir la nudité, et à ce sujet, les fesses de Jeanne en disent long sur le secret « des phrases mises en tropes ivres de voyelles » ! Et ce n’est pas une métaphore, mais deux métaformes qui ne peuvent que susciter des commentaires doublement élogieux, aux fondements inspirés !

Merci à toi Laurent, de me donner de l’ouvrage, en cas ou je m'embêterais, on ne sait jamais ? Pauvres bêtes de traits et de lecture que nous sommes, par les formes des muses, la force des vents, et le roulis des rêves.

À ta suite dirais-je, j’ai trempé ma plume dans l’encrier et comme toi, à la lecture de ces quelques vers guillerets « J'ai plongé mes doigts dans l'onde frémissante». Les mots coulaient, de toute leur fraicheur « Dans un rire en cascade », offrant l’offrande d’« un blanc-seing » à la nature, à l’écriture et à la culture, et quel sein à vouer ! Avouez-le vous-mêmes « Des Mélanges étincelant en quête d'absolu », tout ça pour que le langage des poèmes prenne la forme des corps jusqu’aux courbes de Courbet !

Vers quelle source se courber ? Oh Jeanne ! Pourquoi persécutes-tu les porteplumes dressés vers le ciel ? Oh Ciel ! « … elle étendit ses ailes et disparut... », S’abandonnant las, et laissant à la page blanche le soin d’accueillir son repos, entre quelques marges défaites comme un lit trop petit, où elle « se coucha fraiche et presque nue, envoûtante.»

« Et ma bouche cueillit une langue nouvelle » cria le poète perdu. Oui ! à quel vocable irrépressible, puiser les mots, le Verbe serait-il avare de ses propres locutions salée pour que les « mots se trainent » ?

Espérance, présence, silence … « Et mes phrases au jardin attendent qu'elle revienne » d’une escale trop longue. Dans la suspension, dans la grâce de l’apesanteur, ses mots sont comme les nôtres : sensualité, corporéité du phrasé, douceurs des échanges « comme du miel se mélangeant aux miens », « Au creux du lit de pierres où sa source ruisselle » goutte à mot entre ses lèvres ouvertes comme des mains à l’inspiration.

Roland

Commentaire n°13 posté par Roland le 17/09/2010 à 09h03

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
http://www.wikio.fr

 

 Livre d'Or

 

 

couverture-copie-1.jpg

7,00 € / 86 pages
  ISBN: 978-2-917745-24-3 

  Illustration © Laurent Chaineux

   commander :

chez Brumerge

Amazon.fr

 


Partager

overblog

agréable et astucieux :)

Lisabuzz.com parle de Lézardes et murmures : Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Lézardes et murmures, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Loran mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Lézardes et murmures et je suis loin d être seule ! signé http://blog.lisabuzz.com

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés