Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de Patricia Nicolas-Hachem Raffoul

Discipline : Histoire
Mots clés : Grande-Bretagne - défense - relations extérieures - Moyen-Orient - 1945-1956 - Guerre Froide - défense collective - alliances.
UFR : Centre de Recherche Défense et Diplomatie dans le Monde Contemporain
(DDMC).
Université Paris III, Censier.

 

Cette thèse de doctorat de Patricia Nicholas-Hachem Raffoul traite des problèmes posés par la défense du Moyen-Orient depuis 1950 jusqu'à la crise de Suez en 1956.

Elle s'ordonne en deux parties. La première traite de la période pendant laquelle, la Grande- Bretagne, consciente d'appartenir au camp des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale mais aussi d'être quasiment ruinée, s'efforce de rester une grande puissance impériale. La perte de sa position au Moyen-Orient entraînait la disparition de son statut. Mais au Moyen- Orient, des problèmes nouveaux émergent: nationalisme arabe, notamment égyptien, conflits interarabes et israélo-arabe, menace soviétique... La politique de défense qui se fondait sur des accords bilatéraux connaît un changement : elle doit désormais se baser sur le concept de défense collective et inviter d'autres puissances occidentales, notamment les Etats-Unis, à partager le coût de la défense au Moyen-Orient. Dans cet esprit, les Britanniques élaboreront successivement deux projets de systèmes régionaux de défense collective, l'un fondé sur le « noyau arabe » — l 'Egypte avec son enclave à Suez, — l'autre sur l'Irak, la Turquie, le Pakistan et l'Iran, formant une ceinture dite « Northern Tier » sur la frontière sud de l'Union soviétique. Le premier système ou le Middle East Command ne tardera pas à céder la place au pacte de Bagdad, le 5 avril 1955.

Ce revirement d'un concept stratégique vers un autre fera l'objet de la seconde partie du travail où le rôle des Etats-Unis, l'importance de l'arme nucléaire, les difficultés et conflits endémiques du Moyen-Orient seront analysés. L'élaboration, puis l'échec des divers systèmes seront révélateurs des tensions diplomatiques et de l'histoire difficile des relations entre la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient à cette période, et finalement des vraies raisons du retrait britannique.


Vous pouvez vous la procurer en cliquant ici

Tag(s) : #Dans mon grenier

Partager cet article

Repost 0