Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Lili Boniche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lili_Boniche)

né en 1921 à Alger et décédé le 6 mars 2008 à Paris est un célèbre chanteur juif d'Algérie de musique arabo-andalouse. Son répertoire comprend des styles variés comme le chaâbi, rumbas algéroises très populaires .

 

Biographie 

Ses parents sont originaires d'Akbou en Kabylie. Son père, mélomane et musicien convaincu a encouragé les dispositions musicales de son fils en l'envoyant comme élève dès son plus jeune âge chez le maître Saoud l’Oranais, maître de la musique classique arabo-andalouse. Il fréquente ensuite des écoles de musique réputées comme Moutribia et al-Moussilia.

À 15 ans, le directeur de Radio-Alger, lui confie l'animation d'une émission consacrée au répertoire hawzi

Lili Boniche est un innovateur dans le sens où il modernise radicalement son style pour satisfaire un public en quête de modernités. Il se produit dans une multitude de cabarets orientaux où le style oriental se mêle allègrement aux rythmes occidentaux, au jazz et aux musiques afro-latines en vogue.

Une chanson de Lili Boniche "Ana El owerka" (que vous écoutez en entrant )  fut utilisée pendant près de huit ans pour le générique de l'émission culturelle de France 2, Des mots de minuit.

 


                                             

 

Partager cette page

Repost 0