"Imaginons une grande salle au milieu de laquelle se trouve une échelle qui monte jusqu'au plafond. Cette échelle est reliée à un dispositif qui déclenche systématiquement une pluie d'eau glacée dans toute la salle dés qu'on en gravit les barreaux.
Introduisons dans cette salle une dizaine de singes.
Les singes, c'est prévisible, ne pourront s'empêcher de monter à l'échelle et se feront arroser à chaque fois d'eau glacée. Très rapidement ils éviteront de s'approcher de cette échelle ignoble.
Laissons la vie s'organiser pendant quelques jours.
Un matin, enlevons un singe et remplaçons le par un petit nouveau... Voyant cette belle échelle inoccupée et voulant profiter de l'aubaine il s'empresse d'empoigner les barreaux. Funeste idée, ses nouveaux camarades le rouent de coups avant même qu'il ait pu attraper l'échelle. Deux jours plus tard remplacez encore un autre singe par un nouveau. Ce singe numéro deux, deuxième génération, sera attiré lui aussi par l'échelle et recevra le même salaire que son infortuné prédécesseur.
Lorsque tous les anciens singes auront été remplacés par des nouveaux, personne n'osera s'approcher de l'échelle, mais sans savoir d'où vient cet interdit, ce tabou...
Ce... culte de l'échelle du milieu ?"